Pourquoi passer par un courtier en crédits ?

Un courtier en prêt immobilier est un intermédiaire souvent dénommé IOB (Intermédiaire en Opération de Banque).
Le courtier doit répondre aux exigences de la profession en devoir de conseil et de connaissance de son métier. L’IOB doit être diplômé et être inscrit à l’ORIAS https://www.orias.fr/ organisme qui vous permet de vérifier si votre courtier est bien immatriculé et qu’il respecte toutes les conditions pour exercer son métier.

Bon à savoir : Un courtier ne peut être rémunéré que si votre prêt a été accepté et débloqué, aucun acompte ne peut être demandé par un courtier sous peine de sanction grave.

Son rôle : Faire un audit de votre besoin, de vos moyens et surtout de votre motivation, vous indiquer comment votre dossier doit être monté, vous présenter une étude de faisabilité afin que vous ne perdiez pas de temps si votre dossier n’est pas réalisable, enfin vous présenter un mandat qui indique votre demande de prêt ainsi que les honoraires du courtier, indication indispensable pour que celui-ci puisse déposer votre dossier dans la banque la plus appropriée en fonction des taux du moment et surtout des critères de la banque en fonction de votre profil.

L’avantage de passer par un courtier : Un gain de temps inestimable car le courtier est en contact permanent avec ses partenaires banquiers qui lui remettent à chaque changement de critères ou de taux l’information qui permet au courtier de bien vous orienter. Votre courtier a l’expérience et la connaissance de certains types de prêts qu’il est difficile de trouver sur les divers comparateurs qui souvent sont là pour collecter vos informations et ainsi les vendre au plus offrant.

Quel est le coût en passant par un courtier ?

  • Pour les prêts immobiliers on trouve des honoraires de zéro à plus de 5 000€ il est évident que le courtier qui pratique des honoraires gratuits ne pourra pas vous apporter le service que vous attendez et que celui qui pratique des honoraires importants doit être à la hauteur, sinon cherchez le juste milieu en interrogeant dès le premier contact le courtier sur ses honoraires.
  • Pour les prêts à la consommation il y a 2 types de rémunération : l’absence d’honoraires du fait que le courtier est payé directement par la banque, ne croyez pas pour autant que c’est gratuit car la banque rémunère le courtier sur les intérêts que vous lui réglez. Sinon en regroupement de crédits on trouve des honoraires entre 4 et 8% du prêt sollicité.

Pour information : SOCCOFIN facture des honoraires en prêts immobiliers de 1% du prêt et pour les prêts en regroupement de crédits un minimum de 4%.