Qu’appelle-t-on une offre de prêt ?
Pour bien comprendre ce qu’est une offre de prêt il est essentiel de connaître le cheminement chronologique d’un prêt.
Lorsque vous avez identifié le besoin de financement d’un bien que se soit immobilier, ou un bien de consommation vous devez faire « une demande de prêt » correspondant au montant que vous souhaitez emprunter.
Lorsque la demande de prêt est reçue et analysée par la banque afin de vérifier certains critères liés à votre situation matrimoniale, patrimoniale et professionnelle et surtout à votre capacité de rembourser l’emprunt souhaité, la banque emmétra une offre.
Cette offre une fois reçue par courrier, vous aurez 10 jours de réflexion avant de la retourner signée.
Mais avant de la retourner vous devez vérifier que la banque a bien respecté votre demande et que les frais de dossier, les frais de garantie correspondent à ce qui vous a été proposé soit par votre courtier ou par le conseiller de votre banque.
L’offre va être composée 3 parties :
- Les conditions générales qui vous indiquent l’ensemble des informations sur le fonctionnement du prêt.
- Les conditions particulières qui elles sont en adéquation avec votre profil d’emprunteur et qui indiquent le taux, la durée, le coût global, le TAEG, le coût de l’assurance si celle-ci est prise par la banque sinon l’organisme qui assurera le prêt et ses garanties, les conditions concernant des pénalités ou non en cas de revente par anticipation et les possibilités de modulations possibles.
- Un tableau d’amortissement indiquant le montant des échéances détaillées soit le capital / les intérêts et l’assurance si c’est le cas.