Quelles sont les différences entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable ?
Souvent mal perçu le taux variable fait peur, en effet comme son nom l’indique il peut varier à la hausse comme à la baisse.
En pratique le taux variable est un taux du départ proposé par la banque en fonction d’un indice qui est souvent l’Euribor 3 mois ou 12 mois qui détermine un taux auquel s’ajoute la marge du banquier.
Chaque organisme financier a son propre crédit à taux variable avec des conditions particulières.
- Soit l’échéance proposée au départ reste fixe et l’incidence de l’augmentation ou de la diminution du taux fait varier la durée.
- Soit l’échéance peut varier chaque trimestre à la hausse ou à la baisse si on a choisi l’Euribor 3 mois ou tous les ans si on a choisi l’Euribor 1 an.
- Soit l’échéance et la durée sont variables, là on trouve des technicités qu’il faut bien maitriser et se faire aider par son courtier afin d’éviter des surprises à l’arrivée.
- Soit le taux est variable mais dit Capé à la baisse ou à la hausse c’est à dire qu’il ne peut descendre ou dépasser le taux négocié au départ avec la banque, souvent on trouve des Capés +1-1.
Exemple : si votre taux est de 2 capé +1 et capé -1 votre taux ne pourra pas monter au-dessus de 3 et descendre en dessous de 1.
Ces dernières années le taux fixe étant très bas on ne trouve pas d’intérêts à opter pour un taux variable sauf pour des durées très longues où le taux fixe peut être plus élevé que le taux variable du moment, mais attention à bien Caper votre taux pour ne pas prendre de risque.
Le taux variable dans les meilleurs des cas est choisi pour financer des investissements locatifs et non pour la résidence principale.