Quels sont les types d’options des prêts ?

Plusieurs types de prêts sont fréquemment proposés par les organismes financiers ou par les banques :

  1. Le prêt amortissable à taux fixe : C’est un prêt composé de 2 facteurs, le capital et les intérêts. La règle du calcul de l’échéance est simple dans son principe mais compliquée à réaliser sans l’aide d’un outil.
    Le principe : vous payez des intérêts sur le capital restant du et donc chaque fois que vous remboursez du capital, les intérêts baissent et pour compenser la baisse des intérêts le capital à rembourser dans l’échéance augmente afin de toujours avoir une échéance identique pendant toute la durée du prêt.
  2. Le prêt in fine : souvent proposé pour des investissements locatifs ces prêts fonctionnent de la façon suivante : La banque vous octroie un prêt à rembourser en une seule échéance à la fin de la période que vous avez souscrite, cette échéance sera égale au capital emprunté.
    Pendant toute la durée du prêt, la banque percevra des intérêts uniquement calculés sur le capital restant dû et donc constants sauf dans le cas des crédits à taux variables.L’avantage est que l’échéance qui n’est constituée que des intérêts est bien plus petite que celle d’un crédit amortissable et permet de ne pas générer d’effort de trésorerie pendant la durée de l’emprunt.L’inconvénient dans ce type de prêt si vous n’avez pas le capital disponible afin de régler le prêt à la fin (in fine) est que vous devrez vendre le bien.
  3. Le prêt relais : Comme son nom l’indique, il fait le relais entre la vente du bien actuel estimé à 80% de sa valeur et celui qui est acheté. Pour éviter la double charge, la banque propose de différer soit le capital pendant 1 à 2 ans maximum ou de différer l’ensemble du prêt ce qui génèrera un capital supplémentaire à rembourser sur le nouveau prêt. L’emprunteur remboursera ce prêt dès que la vente de son bien actuel aura lieu.
  4. L’achat revente : Sur le même principe de base que sur un prêt relais, mais la banque rachète l’ancien prêt ainsi que les prêts à la consommation, la seule obligation est de rembourser la valeur initialement estimée du bien diminuée de 20% comme pour le crédit relais.
  5. Le crédit à la consommation : d’une durée beaucoup plus courte que le prêt immobilier, maximum 12 ans pour les propriétaires et 10 ans pour les locataires. Ce type de prêt n’étant pas garantie par un organisme de caution a comme particularité d’être plus cher.