Renégocier son prêt immobilier ou le faire racheter ?

Depuis quelques années les taux bancaires ont fortement chuté après avoir atteint des sommets en raison des crises financières que l’on a traversées souvent dues à un manque de confiance des banques entre elles et notamment à la suite de la faillite de l’une d’entre elle qui a fait l’effet d’une bombe planétaire.

Les banques ont dû s’adapter à cette nouvelle situation mais surtout mettre en place des outils de contrôle pour ne plus se retrouver dans ce genre de situation.

Les banques centrales ont de leur côté baissé leurs taux de façon très importante afin de soutenir les investissements ce qui a permis par ricochet de faire baisser également les taux pour les particuliers.

De ce fait énormément d’emprunteurs dont les prêts pouvaient être renégociés ou rachetés sont partis en quête des meilleurs taux.

Plusieurs possibilités ont été ainsi proposées par leur banque ou par l’intermédiaire de leur courtier.

Pour la renégociation seule leur banque pouvait leur proposer de descendre le taux en fonction de la marge disponible car à l’époque du prêt initial l’argent acheté par la banque avait un taux élevé.

Contrairement aux taux actuels pratiqués certaines banques à l’époque n’étaient pas assez compétitives ce qui a amené les clients à faire racheter leurs prêts par une nouvelle banque.

Attention car dans le cas d’un rachat de nouveaux frais s’ajouteront aux frais de garantie initiaux, ce qui oblige l’emprunteur à faire une étude de faisabilité auprès de son courtier.