Le rachat pour diminuer le montant de l’échéance
Il est difficile pour une personne acculée par les crédits d’avoir une situation financière équilibrée. Au contraire, il aura du mal à gérer ses fins du mois et à satisfaire ses besoins élémentaires quotidiens. C’est tout à fait évident quand il faut faire face à plusieurs échéances à la fois. Avec le rachat de crédit, il n’est plus question de verser de l’argent à plusieurs créanciers en même temps, mais de diminuer le montant que l’on doit rembourser en allongeant la durée de remboursement. Cependant, comment bénéficier des frais de trésorerie dans cette opération ?
Rachat de crédit : les difficultés
Pour rappel, le regroupement de crédit consiste à rassembler l’ensemble de ses dettes pour n’en faire qu’un seul. Pour que cela se réalise, la banque a un grand rôle à jouer. En clair, le rachat de crédit oblige le mal-endetté à solliciter un autre prêt auprès d’une nouvelle banque qui se chargera de racheter les dettes ultérieures du concerné en lui proposant une durée de remboursement relativement longue selon la somme totale du montant du.
Jacqueline et Georges propriétaires de leur résidence principale souhaitent que leurs enfants réussissent dans la vie professionnelle, pour cela ils sont décidés à se priver afin de financer leurs études.
Après consultation auprès de leur banque afin d’obtenir un nouveau prêt, ils se sont malheureusement vu refuser le crédit souhaité car le taux d’endettement était trop élevé (36%) compte tenu du prêt de 15 000€ supplémentaire sur 5 ans le taux d’endettement s’élèverait à (45%).
La seule solution dans ce cas a été de trouver un organisme financier pouvant rallonger la durée tout en regroupant l’ensemble des prêts en cours.
Pour cela il fallait faire une étude de faisabilité afin de vérifier que la situation financière entrait dans les critères de ces organismes.