Le rachat pour diminuer le montant de l’échéance
Il peut devenir difficile pour une personne mal-endettée d’avoir une situation équilibrée. Le rachat de crédits permet de diminuer le montant des échéances en profitant d’un taux d’intérêt unique en allongeant la durée de remboursement. Cela permet de réduire le taux d’endettement Cette alternative permet aussi d’alléger les difficultés financières de l’emprunteur.
Qu’est-ce que le rachat de crédits ?
Le rachat de crédits (ou regroupement de crédits) consiste à regrouper l’ensemble de ses dettes pour n’en faire qu’un seul prêt. Le principe est de refinancer, avec un nouvel emprunt unique, plusieurs prêts en cours, afin de ne payer plus qu’une seule mensualité. Le rachat de crédit oblige souvent l’emprunteur à changer de banque. Le nouvel établissement de crédit qui rachète les prêts les rembourse à votre place et vous ouvre un nouveau crédit unique afin d'étaler le montant des mensualités de remboursement sur une plus longue période. Cela vous permet de rééquilibrer vos finances, d’envisager de nouveaux projets ou d’éviter une situation de surendettement.
Le rachat de prêts peut se faire aussi bien sur des crédits à la consommation que sur des prêts immobiliers et les prêts-relais. Il peut se faire aussi sur un crédit seul afin de renégocier les taux et les conditions de remboursement.
Comment le rachat de crédits fait diminuer vos échéances ?
En rachetant vos prêts, votre nouvelle banque, va solder vos capitaux restants dû et financer tous les frais de dossier. Pour diminuer le montant de vos échéances, elle va allonger la durée des mensualités et vous faire bénéficier d’un taux unique. Autrement-dit au lieu de rembourser plusieurs mensualités à des taux différents, vous n’en payerez plus qu’une lissée sur un même taux et sur une durée plus longue.
Le regroupement de prêts permet aussi de faire diminuer le coûts des différentes assurances de prêt. Chaque prêt doit être assuré. Vous avez donc autant d’assurances emprunteur que de crédit. Avec les rachats de crédits, il n’est en effet plus nécessaire d’en conserver plusieurs, une seule assurance de prêt suffit.
Il arrive aussi parfois que le rachat permette de diminuer le taux de crédit, en particulier sur les emprunts qui présentaient de forts taux à leur souscription. C’est notamment le cas des crédits renouvelables et de certains prêts à la consommation . Vous devez aussi faire appel à un courtier pour renégocier les meilleures conditions d’emprunt, mais aussi pour obtenir une étude de la faisabilité de votre projet.
Obtenir un rachat de crédit pour réduire vos échéances
En effet, pour obtenir un rachat de crédits, comme pour l’ouverture d’un prêt, il faut constituer un dossier. Le banquier tiendra notamment compte de votre situation financière, immobilière et professionnelle pour vérifier votre capacité de remboursement. Il est donc conseillé de ne pas avoir déjà déposé un dossier de surendettement à la Banque de France. Il ne faut surtout pas attendre afin de garder un taux d’endettement acceptable par votre futur banquier.
Parmi, les indices immobiliers observés lorsque vous êtes propriétaire on retrouve, par exemple, le ratio hypothécaire. Il correspond au rapport entre le montant du prêt demandé et la valeur d’un bien immobilier proposé en garantie (hypothèque). Pour accorder un rachat de prêts, votre nouvelle banque va vérifier que vous disposez d’un ratio hypothécaire suffisant (jusqu’à 80 % de la valeur du bien en général) pour couvrir le montant du prêt.
Concernant les locataires d’autres critères seront pris en compte, comme le taux d’endettement, le restant à vivre par personne constituant le foyer familial, la tenue des comptes bancaires etc.
Sébastien et Sophie rencontrent des difficultés financières, la période de chômage de Sophie a épuisé les économies et le nouveau contrat de travail retrouvé est malheureusement inférieur aux attentes.
Durant cette période difficile le couple a fait jouer la modulation prévue au contrat de prêt initial et n’a donc plus d’alternative que celle d’utiliser les découverts autorisés.
C’est ce qu’on appelle un accident de la vie (très fréquent en cette période...)
Après consultation infructueuse auprès de leur banque afin de connaître si toutefois d’autres solutions que la vente du bien étaient possible, l’étude de faisabilité réalisée par SOCCOFIN permis de présenter leur dossier à un organisme financier spécialisé dans le prêt Hypothécaire car seul cet organisme pouvait rallonger la durée restant de plus de 2 ans.