Actu

Actions : Nominatif ou porteur ?

En tant qu’actionnaire individuel, vous avez le choix pour conserver vos actions : soit auprès de la société cotée (le nominatif pur), soit auprès d’un intermédiaire financier (le nominatif administré ou au porteur).

Au nominatif : pour être plus proche de la société cotée

En devenant un actionnaire au nominatif, vous n’êtes plus un investisseur anonyme pour les sociétés dans lesquelles vous investissez. Vous êtes mieux informé et vous pouvez participer plus facilement aux assemblées générales. Vous établissez ainsi un lien durable avec la société. Le nominatif pur implique d’ouvrir un compte auprès de chaque société cotée dont vous détenez des actions.

Au porteur : pour la facilité de gestion

Détenir ses actions au porteur permet de rassembler ses titres dans un seul compte-titres ou PEA, qui est tenu par votre intermédiaire financier. Avec ce type de détention, vous n’êtes pas connu de la société, qui ne peut donc pas vous envoyer directement une information complète et précise sur elle-même. Aux assemblées générales. Vous devez donc consulter régulièrement l’information qu’elle diffuse (site internet, communiqués, rapport annuel, etc.).